L’Australie est l’un des pays du monde à disposer d’une richesse marine remarquable. Associer croisière et plongée sera donc le moyen le plus accessible pour mieux profiter des richesses marines australiennes. Un univers spectaculaire et haut en couleur vous attend. Voici donc quelques destinations exceptionnelles à ne pas manquer.
La Grande Barrière de Corail dans le Queensland
Ce site est réputé mondialement pour être le plus grand récif corallien. Disposant d’une superficie de 348 000 km² dont 2 500 récifs et des centaines d’îles et îlots, la grande barrière de Corail promet une croisière plongée inoubliable. Depuis la ville de Cairns, vous pourrez accéder à différents récifs au milieu d’un paysage incomparable. Parmi les spots les plus réputés dans cet immense récif corallien, Ribbon’s Reef et Cod Hole sont attrayants.
Cette zone est constituée de 10 récifs de corail ornés de coraux multicolores abritant diverses espèces de faune aquatique. Two Towers, Lighthouse Bommie, Challenger Bay, Pixie Gardens, Monolith sont les sites les plus réputés dans cette zone. Mérous-Patates, barracudas, carangues, fusiliers, baleines de Minke et diverses créatures insolites seront au rendez-vous. C’est une destination réellement envoûtante pour tous ceux qui veulent partir en Australie.
Ningaloo Reef sur le Coral Coast dans le Western Australia
De Perth au récif de Ningaloo, le Coral Coast s’étend sur plus de 1 000 km. Ningaloo Reef reste la destination de plongée par excellence dans cette partie de l’Australie. Ce sont les villes de Coral Bay et Exmouth qui sont les points de départ pour explorer la riche biodiversité du site. À partir des récifs coralliens très vastes de la destination, l’on y retrouve de nombreuses espèces de corail, environ 700 espèces de poissons et 14 espèces de baleines. Une croisière plongée à Ningaloo Reef sera donc l’opportunité d’explorer plusieurs spots de plongée remarquable.
Au départ d’Exmouth, l’on peut découvrir les îles inhabitées de Muiron. Déjà sur le trajet, on peut rencontrer des baleines, des dauphins et tortues. Aux alentours des îles, les jardins de corail offrent des canyons et corniches sur 3 mètres à 20 mètres de profondeur. Au rendez-vous nudibranches, crevettes, mérous, requins-nourrices et une diversité importante de faune aquatique. À part ce spot, il y a également d’autres endroits à explorer comme Blizzard Reef, Helga’s Tunnel ou encore le très célèbre Exmouth Navy Pier.
Cap sur Kangaroo Island dans le South Australia
Le sud de l’Australie se prête également à une aventure sous-marine remarquable. Bien que cette partie n’est pas très célèbre pour la plongée, elle propose une expérience inoubliable. C’est l’endroit idéal pour rencontrer deux créatures sous-marines particulières : le Leafy Seadragonou l’hippocampe feuillu et le grand requin blanc.
Vous serez émerveillé de découvrir ses trésors naturels marins. Depuis le Port Lincoln, vous aurez partirez vers les îles Neptune, au large de Kangaroo Island pour rencontrer et pour nager avec le grand requin blanc. Il faut savoir qu’il n’y a rien à craindre puisque vous plongerez dans une cage avec quelques personnes durant une quarantaine de minutes. Une sensation nouvelle sera au rendez-vous lors de cette expérience insolite. À part cela, vous verrez également des dauphins, des otaries, des phoques à fourrure et des manchots pygmées.
Comments are closed.