Tout ce qu’il faut savoir pour votre première location d’un yacht

Vous y êtes, enfin détenteur du permis bateau ! Maintenant que cette première formalité est faite, il faut désormais songer à effectuer votre première expérience sur mer. Louer un yacht peut être une bonne idée pour commencer. Avoir le droit de piloter un bateau à moteur ne dispense cependant pas de faire attention à certains détails avant de se lancer sur l’eau. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à préparer au mieux votre premier voyage en mer.

Choisir le type de yacht

Un moment que la plupart des navigateurs préfèrent : le choix du bateau. En effet, pour faire de ces instants une expérience mémorable, le bateau que vous choisirez doit correspondre à vos préférences. Il doit par ailleurs respecter un minimum de critères pour que son utilisation soit la plus pratique possible.

Dans un premier temps, votre bateau doit être manœuvrable. Pour un premier yacht, il serait en effet fortement déconseillé de se lancer dans un engin énorme et difficilement gérable. Autant donc ne pas investir dans un « bateau camion » si vous n’êtes pas certain de vos aptitudes à manœuvrer. Il est ainsi souvent recommandé de ne pas dépasser 32 pieds pour un premier bateau.

Par ailleurs, si vous souhaitez naviguer en toute tranquillité, il vaudrait mieux que votre bateau soit prêt à prendre le large. Autrement dit, évitez les yachts anciens ou nécessitant des réparations importantes. À moins que vous soyez un excellent réparateur, cet élément n’est pas à prendre à la légère. Vous pourriez en effet vous retrouver avec des dépenses excessives.

Votre bateau doit enfin répondre à votre bien-être : le confort ne doit pas être une option. Pour profiter au maximum du large et de votre voyage, optez pour un décor agréable correspondant à vos critères esthétiques. Une cuisine, une salle de bain, une douche solaire ? Autant de notions accessoires, mais intéressantes pour passer un bon moment sur l’eau.

Lorsque vous choisissez un premier yacht, veillez à porter attention au rapport qualité-prix. Le prix ne doit pas excéder la qualité des services que propose le bateau que vous louez.

La souscription d’une assurance pour votre location de yacht

En règle générale, l’assurance bateau n’est obligatoire que pour certains cas (loueur professionnel, mouillage au port, participation à des compétitions sportives). Dans le cas de la location, le loueur professionnel sera donc tenu de se munir d’une assurance bateau.

Normalement, un contrat d’assurance location de bateau est modulable et répond au mieux aux besoins de chacun dans chaque situation. Étudiez alors l’étendue des garanties de base des offres d’assurance bateau. Veillez notamment aux dispositions sur les pertes et avaries, sur la prise en charge des frais de retirement, et sur la portée des garanties d’assistance aux personnes (rapatriement, transport, etc.).

C’est en se tournant vers des assureurs spécialisés que le locataire pourra souscrire une assurance spécifique pour une durée de location de son bateau. Pour se renseigner, il lui faudra obtenir des devis pour connaître les dispositifs de couverture. Certains critères doivent être examinés : rapport qualité de couverture/prix, montants des garanties, exclusions…

Le prix de l’assurance dépendra des critères que vous aurez sélectionnés parmi ceux qui viennent d’être cités. Prenez le temps de faire une comparaison de toutes les offres !

Prendre contact avec le propriétaire

Une étape importante pour votre première location de yacht est la rencontre avec le propriétaire du bateau. En prenant contact avec lui, vous engagerez les termes du contrat. Mais bien avant cela, il est fortement conseillé de discuter des éventuels doutes sur l’état actuel du bateau et sur les informations qui seraient susceptibles de modifier votre consentement.

Par exemple, discutez des éventuelles réparations qui seraient à effectuer, et de tout élément qui pourrait altérer votre navigation. Ces données sont précieuses et vous éviteront des désagréments importants.

Si les problématiques doivent être abordées, n’hésitez pas à poser des questions sur les avantages que pourrait présenter la location de ce bateau plutôt d’un autre. Évoquez les avantages de son format, par exemple, en prévision des manœuvres que vous aurez à effectuer à bord.

Enfin, parlez aisément de vos expériences dans la navigation et des conseils que le propriétaire pourrait vous apporter. Cela pourrait vous être très utile, d’autant qu’il connaît le fonctionnement de son bateau. Il saura ainsi vous guider si vous avez des doutes quant à son utilisation et votre savoir-faire.

Organiser une sortie en mer

Lorsque toutes les formalités ont été faites, voici le moment d’organiser une première sortie en mer. Pour ce faire, ne misez pas une durée de navigation trop longue. Donnez-vous le temps de comprendre et de maîtriser le bateau.

Veillez par ailleurs à vérifier la météo au préalable. Il serait dommage de vous retrouver face à des difficultés qui auraient pu être évitées.

Pensez enfin à utiliser une carte marine. Elle vous permettra de parcourir la zone visée en fonction de la durée estimée.

Comments are closed.